Aller au contenu principal

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Texaf Bilembo

TEXAF est le fondateur et principal sponsor du centre culturel de référence à Kinshasa: TEXAF BILEMBO. Un espace de plus de 1.000m² qui veut, d’une part, mettre en valeur les artistes congolais contemporains au travers d’expositions temporaires et, d’autre part, accueillir les élèves de 12 à 18 ans pour les sensibiliser, au travers d’ateliers thématiques, à leurs racines (Bilembo signifie Trace ou Empreinte en lingala), aux ressources agricoles du pays et aux défis d’un développement durable.

Voir le rapport RSE
YEMA YEMA

YEMA YEMA

YEMA YEMA vise à l’amélioration de la qualité de vie de la population de Lodja et environs dans la province du Sankuru. Durement touchée par les pillages et les guerres successives, cette population doit faire face à un important taux de chômage et aux fléaux qui l’accompagnent (malnutrition, violence entre autres). Ce projet est porté par le couple Pierre-Albert Ngueliele et Béatrice Yseboodt qui axent leur travail principalement sur la formation et l’éducation.

Voir le rapport RSE

Ndako Ya Biso

L’association NDAKO YA BISO (« Notre maison » en lingala), est une initiative de la Communauté de Chemin Neuf qui a vu le jour en 2004 et qui est dirigée par le frère Jean-Pierre Godding sj. Composée de 46 employés et de 16 mamans bénévoles, cette association a pour objectif de venir en aide aux enfants abandonnés dans les rues à Kinshasa et de les réinsérer au sein de leurs familles.

Voir le rapport RSE

Chirpa

Depuis plus de dix ans, CHIRPA (« CHIrurgie Pédiatrique en Afrique ») a pour vocation d’aider les pédiatres congolais à sauver des enfants qui souffrent de malformations cardiaques ou urologiques. Pour une centaine d’enfants, cela s’est fait grâce à des opérations chirurgicales à l’étranger avec le concours de la Chaine de l’Espoir-Belgique.  Les actions de l’ASBL concourent à ce que ces opérations soient désormais effectuées localement par des médecins congolais.

Voir le rapport RSE

Kin'Art Studio

TEXAF met à disposition du KIN’ART STUDIO (KAS) des studios permettant aux artistes de travailler dans l’espace et le calme. KAS est une organisation artistique indépendante qui encourage la création dans le domaine des arts visuels et autres formes d’expression contemporaine, et favorise en même temps des échanges entre artistes et initiatives artistiques à travers le monde. Crée en 2011 par l’artiste Vitshois Mwilambwe Bondo, KAS entend épauler les jeunes artistes congolais dans leurs démarches de professionnalisation.

Voir le rapport RSE

Africatube

TEXAF a décidé de soutenir le Musée Royal d’Afrique Centrale (Africa Museum) qui a réouvert ses portes fin 2018 avec un grand succès international. TEXAF est en particulier le parrain d’une salle AfricaTube, une plateforme digitale animée par et pour des jeunes, qui vise à présenter le cyberspace africain comme un espace de création et d'échanges sans frontières.

Voir le rapport RSE

Comequi

Accompagnée par TEXAF depuis sept ans, COMEQUI (contraction de commerce équitable) est une association belge sans but lucratif, qui a pour objectif principal de donner les moyens aux populations rurales du bord du lac Kivu de mener par elles-mêmes des actions de développements durables en vue d’accroitre leurs revenus et améliorer leurs conditions de vie.

Voir le rapport RSE