Aller au contenu principal

Conseil d’administration

Conseil d’administration
Philippe Croonenberghs
(1950)
Expiration du mandat 2021
Président, non-exécutif

Maître en sciences économiques appliquées à l’université d’Anvers (UFSIA), Philippe Croonenberghs a débuté sa carrière par une mission de 3 ans en Irak après avoir accompli son devoir militaire comme officier paracommando. Il a rejoint TEXAF en 1985. Chargé par son actionnaire Cobepa de dossiers d’investissements, il occupa entre 1992 et 2002 divers postes d’administrateur au sein d’entreprises telles qu’Ibel, Zénitel, Uco, Aon, Fortales... En 2002 il organise un MBO sur TEXAF et c’est à son initiative et sous sa direction que le groupe TEXAF a réorienté son modèle d’affaires, abandonnant l’activité textile lourdement déficitaire au profit d’une activité immobilière. Il a été Administrateur-Délégué de TEXAF durant 20 années et en est le Président depuis 2017.

Dominique Moorkens
(1948)
Expiration du mandat 2020
Vice-président, non-exécutif

Dominique Moorkens a débuté sa carrière au sein du groupe familial Alcopa comme responsable d’une concession automobile. A partir de 1981, il en a pris la direction et, en cette qualité, a restructuré le groupe dans le cadre des principes de la bonne gouvernance. Le groupe Alcopa dont il a assuré la direction ainsi que la Présidence du Conseil durant de très nombreuses années est actif dans la distribution de véhicules à 4 et 2 roues. Son chiffre d'affaires est supérieur à 2 milliards EUR et est réalisé tant en Europe qu’à l'international. Le groupe emploie plus de 2.300 collaborateurs.

Dominique Moorkens est également administrateur de Carmeuse, Président du conseil de Coprem ainsi que de Connect Group. Il est engagé dans de nombreuses associations axées sur la philanthropie et l'entreprenariat ; président du Conseil de Pulse Foundation ainsi que de Mékong Plus. Il est consul honoraire de la République de Corée.

Herman De Croo
(1937)
Expiration du mandat 31-12-2018
Vice-président, non-exécutif Administrateur honoraire depuis le 1er janvier 2019

Herman De Croo est Ministre d’état. Il a été administrateur depuis 1981. Ses mandats successifs ont été interrompus à chaque fois qu’il devint ministre. Il est bourgmestre honoraire de Brakel, Flandre Orientale. Herman De Croo fut durant 8 ans président de la Chambre des Représentants (parlement fédéral). Il est notamment Président de CRE-AC, Centre de Recherche d’Expertise d’Afrique Centrale, Président de l’European Transport Safety Council, Fondateur et Président du Veteran Car’s Museum Autoworld, Président de la Fondation Cardiologique Princesse Liliane. Il siège depuis 2014 au Parlement flamand.

Herman De Croo est docteur en droit de l’ULB. Il a été professeur à l’université de Chicago – Law School, à l’ULB (droit public), à la VUB (Common Law and Civil Law). Il est l’auteur de très nombreuses publications : 167 contributions scientifiques, dont 6 livres – 2 volumineuses autobiographies – et plusieurs centaines de rapports parlementaires. Herman De Croo connaît bien le Congo qu’il a visité à de nombreuses reprises.

Vincent Bribosia
(1960)
Expiration du mandat 2023
Indépendant

Licencié en droit (ULg), complété notamment par un Master en Management au CEPAC (ULB) et un programme à la London School of Economics ainsi qu’à Harvard Business School, Vincent Bribosia est issu du groupe Suez-Société Générale de Belgique où il exerça de nombreuses fonctions, dont celle de Directeur de Cabinet de Monsieur Gérard Mestrallet, Administrateur Délégué. Il a été Secrétaire et membre du Comité de Direction de la Société Générale de Belgique et y a exercé plusieurs mandats d’administrateur, notamment chez Finoutremer sa et Chanic sa ainsi que dans plusieurs sociétés non cotées. Il a également été membre du Cabinet du Ministre de l’emploi (1983-86). En 2000, Vincent Bribosia racheta au groupe Suez/Société Générale de Belgique sa participation dans Chanic s.a. dont il en est aujourd’hui Président.

Charlotte Croonenberghs
(1989)
Expiration du mandat 2021
Non-exécutif

Charlotte Croonenberghs est Maître en droit (Leuven). Après divers stages (Alpro, Beiersdorf) dont 4 mois à la division politique et économique à l’Ambassade belge à Bangkok, elle a obtenu avec grande distinction un diplôme de « Master in international & European Business (MEB), ESCP EUROPE (Paris & Londres) ». Elle est actuellement « group marketing manager » chez l’Oréal. Elle est la fille de Monsieur Philippe Croonenberghs.

Christophe Evers
(1960)
Expiration du mandat 2021
CFO, Exécutif

Ingénieur de gestion de la Solvay Brussels School (U.L.B.), Christophe Evers débuta sa carrière chez Umicore. En 1989, il rejoint Cobepa où il devient directeur financier et membre du Comité de Direction. En 2001, il est membre du Comité de Direction de bPost, en charge du Business development, de l’Immobilier et de toutes les activités hors Mail et Retail. De 2004 à 2010, il a été associé dans la banque d’affaires Drakestar Partners, spécialisée dans la technologie. Christophe Evers est professeur à la Solvay Brussels School et auteur de plusieurs publications.

Michel Gallez
(1958)
Expiration du mandat 2021
Non-exécutif

Diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales à Bruxelles, il dispose d’une longue expérience en Afrique dans le textile, d’abord détaché à Kinshasa par le groupe anglais Tootal Textiles en tant que directeur financier de CPA Zaïre et depuis 1994 dans le groupe Cha pour lequel il a mis en place un réseau de distribution de produits textiles à travers l’ Afrique, a occupé diverses fonctions de direction financière et générale et siégé aux conseils d’administration de plusieurs sociétés de ce groupe. Il a été le dernier Administrateur Directeur Général de Congotex, et occupe actuellement la fonction d’Administrateur Exécutif de United Nigerian Textiles qui est le plus grand groupe d’usines textiles du Nigeria.

Danielle Knott
(1968)
Expiration du mandat 2021
Indépendant

Danielle Knott est née à Kinshasa. Elle est Maître en droit de l’Université Libre de Bruxelles (distinction) et diplômée d’un MBA de l’Ecole de Perfectionnement en Management. Avocate durant 5 années, elle a ensuite rejoint le groupe Carmeuse au sein du département des ressources humaines. Aujourd’hui Danielle Knott dirige ce département. A côté de cette responsabilité en Europe et en Amérique du Nord, elle est en charge de diverses missions que lui confie le CEO de Carmeuse. Danielle Knott a récemment pris la direction d’une nouvelle Business Unit créée au sein du Groupe Carmeuse et ce en plus de ses responsabilités en ressources humaines.

Pascale Tytgat
(1960)
Expiration du mandat 2021
Indépendant

Ingénieur de gestion de la Solvay Brussels School (1983) et titulaire d’un certificat IFRS de l’Université Catholique de Louvain (2005), Pascale Tytgat est réviseur d’entreprises (1990). Elle est associée-gérante fondatrice de BST Réviseurs d’Entreprises (1991). Elle siège dans le Jury d’examen d’aptitude de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) de Belgique depuis 2006 et a été membre de la Commission de Contrôle de Qualité de l’IRE pendant 20 ans (1995-2016). Elle accomplit en outre de nombreuses missions d’expertise financière en Belgique et en France.

Jean-Philippe Waterschoot
(1963)
Expiration du mandat 2023
CEO, Exécutif

Ingénieur civil – Faculté des Sciences Appliquées ULB (ICME 88), Jean-Philippe Waterschoot débute sa carrière à Lubumbashi au sein du groupe TEXAF en 1989. Ayant occupé divers postes opérationnels à l’usine textile UTEXAFRICA, il en était l’Administrateur Directeur Général jusqu’au moment de l’apport de la branche textile à Congotex. Il est administrateur à la Fédération Nationale des Entreprises du Congo, administrateur et représentant permanent de la Chambre de Commerce CBL-ACP, Vice-Président de la chambre de commerce belgo-congolaise CCBCL, administrateur de diverses associations caritatives et économiques en R.D.C. et Conseiller en Diplomatie Économique auprès de l'Ambassade de Belgique à Kinshasa. Il est Officier de l’Ordre de Léopold.

Albert Yuma Mulimbi
(1955)
Expiration du mandat 2023
Non-exécutif

Maître en sciences économiques appliquées UCL, Albert Yuma a, depuis 1983, gravi tous les échelons hiérarchiques d’UTEXAFRICA jusqu’au poste d’Administrateur Directeur Général qu’il a partagé avec Jean-Philippe Waterschoot jusqu’en juin 2015. Homme influent en R.D.C., Albert Yuma est Président de la Fédération Patronale du Congo (FEC), administrateur de la Banque Centrale du Congo et président de son comité d’audit, Président de Gécamines. Il siège au Conseil du Bureau International du Travail à Genève. Il est vice-président de l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE). Il est administrateur de la Chambre de Commerce Belgo-Congolaise. Il est Commandeur de l’Ordre de la Couronne.