CLIQUEZ POUR LANCER LA RECHERCHE
Home  >  Nos engagements en R.D. Congo  >  

Espace Texaf Bilembo

Espace Texaf Bilembo

Atelier pour enseignants
Grande salle d'exposition

En tant que lieu d'art contemporain, TEXAF-BILEMBO a été labellisé en 2017 par Steeve Bandoma qui a pris « Possession » de l’espace avec des installations percutantes de peaux de bananes et autres glissements ; ses fosses communes de mannequins professionnels ont interpellé, dérangé un public venu en masse saluer le maitre. Aux cimaises, des œuvres percutantes, reprises dans un catalogue réalisé en partenariat avec la galerie d’art parisienne Angalia. JC Lofenia, peintre populaire, a exposé ses toiles sous le thème de « A la poursuite du temps perdu », une critique sous-jacente d’une humanité soumise aux diktats de la technologie et de la mode. Enfin, Hassan Tshamala a présenté des sculptures monumentales en bois intitulées « Les derniers bois des Belges ». Ces sculptures sont le souvenir d'arbres presque centenaires qui bordaient à Kinshasa les avenues principales.
 
Sur le plan de l’environnement, l’année 2017 a été très riche : TEXAF BILEMBO a ouvert un nouvel atelier sur la biodiversité, les espèces protégées et l’empreinte écologique que nous laissons sur la planète ; les élèves des écoles congolaises, des écoles belge et américaine, apprécient. L’Union Européenne a emboîté le pas en organisant une conférence-débat intitulée « Au-delà des éléphants » dans le cadre de son programme XIème FED d’appui aux aires protégées. L’année s’est terminée par une grande réunion du Cercle Economique Européen et une conférence de son Excellence l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Bart Ouvry, du directeur général de l’Institut National de Conservation de la Nature, Pasteur Cosma, et de Tozzi Panu Panu, représentant du Gouvernement dans les processus internationaux sur le climat et qui a restitué les acquis de la COP de Berlin.

Les œuvres d’artistes contemporains et objets ethnographiques font l’objet d’un inventaire complet qui fixe désormais la valeur du patrimoine de l’association. Un concours « Jeunes talents » est désormais lancé avec les appuis de l’entreprise CFAO et de la galerie Angalia à Paris ; ce concours va permettre de découvrir de nouvelles valeurs montantes et de stimuler la création.
TEXAF-BILEMBO, ce sont aussi des ambiances avec un concert de Noël animé par Kinphonik et une école de musique et de chants au sein de l'Espace (Muzik'All) ; TEXAF-BILEMBO accueille aussi du yoga et de la méditation chaque samedi.

TEXAF-BILEMBO a participé à la 5ème édition de la Fête du livre et présenté la pièce de théâtre « Kadogo » et des ateliers pédagogiques intitulés « Littérature jeunesse et environnement ». Il a hébergé la 2ème édition du festival « Alimenterre », avec projection de films sur le monde agricole et exposition de photos "Fiertés paysannes".
 
TEXAF-BILEMBO, c’est aussi le coin des amis du cinéma, un jeudi par mois, un accès à la librairie et à l’espace bibliothèque ; l’occasion à d’autres talents, artisans et auteurs de se faire découvrir ; l’occasion de découvrir quelques produits du terroir de femmes entrepreneurs comme Nadine ou Gratitude.

Chantal Tombu travaille désormais à mi-temps dans l’espace et a entrepris avec l’équipe de Chride d’embellir plus encore le site, et de surprendre avec une authentique cuisine éthiopienne qui s’installe chaque vendredi et samedi.
Aux côtés de TEXAF, d’autres entreprises soutiennent l’Espace : CFAO, ADVANS Banque, VODACOM et la brasserie BRACONGO. En Belgique, l’ASBL « Les Amis de TEXAF-BILEMBO » été créée et devient un nouveau support de choix avec l'aide de Charlotte Croonenberghs et du professeur Van Der Elst.
 
Le web site de TEXAF-BILEMBO représente désormais une superbe carte de visite de l’Espace.

En marge de l’Espace TEXAF-BILEMBO, le groupe TEXAF accueille aussi le Kin’Art Studio, un collectif d’artistes congolais de renommée internationale conduits par Vitshois Mwilambwe Bondo, qui ont installé leurs ateliers dans l’ancienne usine et qui y ont fait un preview de l’exposition qui viendra en Europe en 2018.


 

www.texaf-bilembo.org