CLIQUEZ POUR LANCER LA RECHERCHE

Comequi, association belge sans but lucratif, a pour objectif principal de donner les moyens aux populations rurales du bord du lac Kivu de mener par elles-mêmes des actions de développements durables afin d’accroitre leurs revenus et améliorer leurs conditions de vie.

Voici rapport des principales actions menées durant l’année 2017.
Celles-ci ont été possibles grâce au soutien récurent de la société Texaf que nous remercions vivement.


•    Soutien aux caféiculteurs  
Dans le cadre du développement de la filière café et du développement agricole, Comequi a
        accompagné la coopérative Amka d’un point de vue organisationnel, comptable, récolte et vente du café. Un jeune bio-ingénieur belge a assuré une mission de coordination et d'analyse logistique durant une année sur place : station de lavage, outils (transports et formateurs), pépinières et champs communautaires.
La saison 2017 a été moins bonne que l'année précédente. L’explication est liée au cycle du café (une année bonne suivie de 2 moyennes)

•    Lancement d’une Académie café
Après un an de travail et de négociations avec les agronomes locaux, il a été décidé de la création d’une Académie café.  Elle vise à aider au développement des caféiculteurs du Kivu par un programme de formation pratique et théorique en profitant des richesses potentielles de la région.  Inauguration et premier module ont démarré en novembre 2017 : un mois de formation sur les bonnes techniques agriculturales réunissant une trentaine de caféiculteurs et étudiants en agronomie. D'autres modules complèteront la formation en 2018.

•    Formation apiculture
Plants de café et abeilles font bon ménage. En octobre 2017, une troisième formation a été assurée par un apiculteur formateur local. Belles réalisations de ruches à cadres et projet d’essaimer localement l’accompagnement.

•    Jardins potagers scolaires et cantines scolaires
Au total 8 jardins potagers installés dans les écoles dont 4 sont à ce jour autonomes. Aménagement de 2 cantines scolaires dont une construite en dur dispensant aux élèves 1 repas équilibré par semaine. Cette cantine a été inaugurée en grande pompe en présence du gouverneur du Sud Kivu.


•    Ecole de broderie
Dans le cadre de la formation et de l’autonomie des femmes des caféiculteurs, une première session de formation à la broderie a été dispensée par une brodeuse de Minova. Elle a été couronnée de succès et sera suivie par une autre session.

•    Bibliothèque, ludothèque et cinéma
Belle occupation de la bibliothèque : présence assidue de lecteurs du primaire et secondaire des écoles voisines, animations autour du livre d’enfant, ateliers récréatifs pendant les vacances par notre coordinatrice locale, exploitation d’une ludothèque déjà bien fournie. Le cinéma en panne de carburant … doit bénéficier d’une aide supplémentaire.

•    Hôpital de Minova
Une toute nouvelle aile de maternité a été construite grâce à des fonds privés (150.000$). Opérationnelle depuis fin 2017, les premiers bébés y sont nés le 25 décembre.
Les projets de formation médicale et d'acheminement du matériel médical sont nouvellement coordonnés par une responsable médecin belge avec la direction locale.
La construction de l’aile « salles d’opérations » est en cours depuis mi 2017 et devrait être finalisée pour mi 2018.

•    Centre de formation
Construction de 2 grandes salles de formation dans l'enceinte du guest house accueillant toutes les initiatives locales de formation et pouvant accueillir plus de 60 personnes. L’école de broderie y a déjà trouvé sa place. L’occupation est quasi continue depuis le démarrage en avril 2017.


Des événements de taille ont émaillé cette année :

•    Evénement annuel le 6 mars 2017 : soirée exceptionnelle et variée dans le cadre magique du Château du Lac à Genval. Musique, humour, rythmes africains, mais aussi reportages uniques sur nos projets liés aux coopératives de café et aide au développement .... Kody, qui a accepté le parrainage de Comequi était au rendez-vous dans une ambiance inoubliable !

•    Événement Bike for Comequi du 28/05/2017 au 04/06/17. Une centaine de participants belges, cyclistes et accompagnateurs, ont effectué 170 km autour du lac Kivu. Semaine d'intensité rare en images, rencontres et émotions. Les résultats sont époustouflants tant en récolte de fonds que de visibilité de notre association. L'événement a été largement couvert dans la presse locale et belge.

•    Trois missions des bénévoles de l’ASBL durant cette année : février, mai et novembre 2017

 

www.comequi.org