CLIQUEZ POUR LANCER LA RECHERCHE
Home  >  

Nos engagements en R.D. Congo

Le groupe TEXAF souhaite soutenir à son échelle des projets de développement en R.D.C. qui n’ont pas nécessairement un lien direct avec l’objet social du groupe mais qui contribuent à l’image que souhaite donner TEXAF.
Dans un esprit de parfaite transparence le Conseil d’Administration de TEXAF a innové en 2012 en proposant dorénavant de soumettre à l’Assemblée Générale le budget affecté à un ensemble de projets.
Il fait annuellement rapport de l’impact des interventions du groupe, qui ne sont pas nécessairement d’ordre financier.

En 2012, les quatre mêmes projets qu’en 2011 ont fait l’objet d’un suivi particulier du groupe:

  • Le premier concerne l’amélioration de la qualité de vie de la population de Lodja et ses alentours. Durement touchée par les pillages et les guerres successives, cette population doit faire face à un important taux de chômage et aux fléaux qui l’accompagnent (malnutrition, violence entre autres). Il est porté par le couple Pierre-Albert Nguliéle et Béatrice Yseboodt qui axent leur travail principalement sur la formation et l’éducation.
  • Le deuxième touche à l’amélioration des soins de santé en R.D.C. et plus particulièrement de la prise en charge des enfants atteints de pathologies graves mais curables par une intervention médico-chirurgicale spécifique. Ce projet est porté par la Chaîne de l’Espoir Belgique, la Chaîne de l’espoir RD Congo et Espoir de vie regroupés au sein de l’asbl  « CHIRPA ».
  • Le troisième est le projet COMEQUI dont l’objectif est de donner aux agriculteurs du Kivu les moyens de développer par eux-mêmes des actions concrètes de développement durable pour augmenter leurs revenus et subvenir aux besoins de leur famille (scolarisation des enfants, soins de santé, …)
  • Et le quatrième est L'asbl AFRICA KIDS, née il y a 9 ans afin de réunir des fonds pour l’enfance orpheline en Afrique.