CLIQUEZ POUR LANCER LA RECHERCHE
Home  >  Nos branches d'activité  >  

Immobilier

La plupart des actifs immobiliers du groupe se situent à la périphérie immédiate du centre ville de Kinshasa (commune de Ngaliéma), à proximité du centre des affaires et d’infrastructures telles qu’écoles, hôpitaux, centres culturels et ambassades. Ils sont également installés dans le périmètre dit "de sécurité" de la ville. Cette localisation avantageuse engendre une forte demande de logements et de bureaux de la part de particuliers, de sociétés, d’ONG et d’organismes internationaux.

Le parc immobilier résidentiel UTEXAFRICA / TEXAF se situe en bord de fleuve et se compose de 36 villas et de 179 appartements. Des infrastructures de loisirs sont mises à disposition des locataires telles que piscine, restaurant, terrains de tennis et un terrain multisports. Ce site est alimenté par des générateurs électriques de secours. Le taux d’occupation de ces surfaces résidentielles est proche de 100 %.

Les surfaces commerciales louées totalisent 5.500 m². Parmi celles-ci, un espace commercial, sur lequel le groupe dispose de plus de 2.600 m² de locaux, est situé à côté des zones résidentielles, apportant un confort supplémentaire par la proximité de magasins et sociétés de services (épicerie, boulangerie, cabinet médical, agence bancaire, école…).

Les zones résidentielles et commerciales sont réparties autour d’une friche industrielle de 14 ha (ancienne usine textile), comprenant 90.000 m² de bureaux et entrepôts. Des transformations se font à la demande de candidats locataires.

Des plans de réaménagements complets de ce site existent afin de pouvoir proposer conjointement de nouvelles surfaces résidentielles, commerciales et de bureaux, avantage précieux dans une ville de plus de 9 millions d’habitants dans laquelle les difficultés de déplacement sont de plus en plus aigües.


En face des concessions UTEXAFRICA / TEXAF se trouve le complexe COTEX (+/- 3,2 ha), également une ancienne usine textile dont 4.500 m² ont été aménagés en surfaces de bureau tandis que 11.297 m² de bâtiments industriels restants sont loués à la MONUSCO (Nations Unies) et 777 m² sont des surfaces commerciales.

Le site PETIT PONT (3.500 m²), dont l’acquisition a été finalisée en février 2008, est situé au bout de Boulevard du 30 juin, l’artère principale de Kinshasa, en face du complexe COTEX. Après plusieurs années de procédures, TEXAF a obtenu que la justice fasse évacuer les occupants illégaux et a pu recouvrer la jouissance de cette parcelle. Une étude est en cours pour la réalisation d’un important immeuble de bureaux à cet endroit.

A une dizaine de km du centre-ville est situé le site CPA (104 ha) qui abritait une usine de fabrication de wax. Cet endroit unique est promis à un développement important qui fera la pert belle au logement abordable pour la population locale. La construction d’une nouvelle route d’accès par une entreprise chinoise améliore les possibilités de valorisation de cet actif.